Nourrir ou ne pas nourrir la faune ?

Au CINLB, nous voulons maintenir la nature la plus sauvage possible, tout en éduquant les visiteurs. Nous sommes bien connus pour la possibilité de nourrir les mésanges à tête noire avec des graines de tournesol au creux de la main. Cette activité reste gravée dans la mémoire des petits et grands ! C’est parfois l’étincelle qui amène un enfant à découvrir une passion pour la nature.

POURQUOI AUTORISER LE NOURRISSAGE DES MÉSANGES ?

Afin de minimiser l’impact sur la faune, le règlement au CINLB est qu’il est interdit de nourrir les animaux à tout moment de l’année, sauf dans un cas particulier que voici : Il est permis de nourrir les mésanges à tête noire avec des graines de tournesol uniquement, et ce durant la période froide, soit de la mi-octobre au début du mois de mai (automne, hiver et printemps). La raison est qu’il s’agit d’une nourriture adéquate pour la mésange, et que celle-ci ne semble pas affectée outre mesure par ceci. C’est une bonne source de nourriture complémentaire pour la période froide. Nous évitons le nourrissage durant l’été, période durant laquelle les mésanges se reproduisent et élèvent leurs jeunes, puisque la nourriture se trouve alors en abondance.

POURQUOI INTERDIRE LE NOURRISSAGE DES AUTRES ANIMAUX ?

Par exemple, si nous nourrissons d’autres espèces comme les écureuils ou les canards, de graves conséquences peuvent s’ensuivre :

  • Une augmentation de la familiarité de l’animal avec l’humain. Chez l’écureuil, celui-ci pourra être porté à grimper sur les visiteurs et mordre, ce qui peut causer une transmission de maladie de l’animal à l’humain.
  • Un changement dans le comportement de migration de l’espèce. Les canards rendus habitués de se faire nourrir, peuvent abandonner leur comportement naturel de migration vers le sud pour l’hiver. En devenant dépendant du nourrissage artificiel, ils sont beaucoup plus à risque de mourir de faim.
  • La nourriture fournie n’est souvent pas une nourriture adéquate pour l’animal, ce qui peut donc lui causer des carences ou des problèmes de santé (exemple : nourrir les canards avec du pain ou des arachides/tournesol en écaille).
  • Il peut s’ensuivre un nombre artificiellement élevé de l’espèce dans l’écosystème, qui peut causer :

    • Une augmentation des épidémies au sein de l’espèce (exemple : influenza aviaire).
    • Une augmentation de la pression sur d’autres espèces de l’écosystème.  Les œufs des oiseaux peuvent être beaucoup plus à risque de se faire manger par les écureuils lorsque ceux-ci sont en très grand nombre, car ils sont friands de ceux-ci.

Merci de respecter le règlement!

Si nous voulons garder le privilège d’être en contact intime avec une espèce sauvage fascinante qu’est la mésange, c’est très important que tout le monde respecte le règlement.