Quoi faire l’été au CINLB?
En été, la nature offre une multitude d’activités pour tous les goûts au CINLB. Vous pouvez opter pour une randonnée pédestre dans les sentiers, photographier la faune, découvrir les différents nichoirs, vous offrir un moment de détente lors d’un pique-nique, visiter le jardin des pollinisateurs, ou encore explorer la biodiversité à vélo sur la piste la Granbyenne. Pour une expérience unique, pensez à une visite guidée, à une fête d’enfants, ou à Merveilles nocturnes ; une soirée immersive qui célèbre les Perséides et les chauves-souris.
Observation d’oiseaux
Différents types de nichoirs ont été installés et peuvent ainsi aider plusieurs espèces d’oiseaux, dont certaines menacées d’extinction ou en voie de le devenir ! Les hirondelles bicolores peuvent maintenant faire leur nid dans des nichoirs adaptés, directement au-dessus du marais, à l’abri des prédateurs et directement dans leur garde-manger, s’alimentant d’insectes qui sont nombreux au-dessus de l’eau. Même scénario pour la sauvagine qui peut nicher au-dessus du marais dans des nichoirs tubulaires. Pour les hirondelles rustiques et les hirondelles à front blanc, une structure de nidification en colonie a également vu le jour grâce à la Fondation SÉTHY.
Les balbuzards pêcheurs et les pygargues à têtes blanches peuvent nicher en hauteur, sur des plateformes de bois à proximité du marais. Nous pouvons même les filmer grâce à une caméra installée sur chaque plateforme. Finalement, nous attendons la venue d’un couple de martinets ramoneurs qui pourra élire domicile dans la cheminée construite dans la prairie attenante au pavillon. Ces actions viennent pallier le manque de structures naturelles dans lesquelles les espèces peuvent nicher, souvent des arbres morts.

Exploration et découverte de notre biodiversité
La nature au CINLB est impressionnante par sa biodiversité avec plus de 1300 espèces à ce jour ! Nous abritons le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux en Haute-Yamaska parmi tous les sites accessibles au public, et il est classé parmi les meilleurs sites ornithologiques au Québec ! Qu’est-ce qui l’explique ? C’est entre autres la multitude de milieux naturels différents réunis au même endroit, pour n’en nommer que quelques-uns : le marais, la prairie humide, la tourbière … Ils fournissent tous différents abris et sources d’alimentation qui conviennent à plusieurs espèces différentes !

Les chroniques des Trésors vivants
Selon un proverbe africain, « quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Or on pourrait formuler un proverbe semblable à propos des espèces vivantes. Chacune emmagasine un répertoire de stratégies de survie issues du processus de l’évolution, et l’ensemble des espèces compose une véritable encyclopédie de prodiges adaptatifs.
Ceux-ci inspirent depuis des décennies la médecine et l’ingénierie qui y puisent aussi bien des médicaments que des applications technologiques. Lorsqu’une espèce disparaît, c’est donc tout un trésor de connaissances qui est du même coup anéanti.
Les chroniques des Trésors vivants du CINLB, écrites par Michel Aubé, lèvent le voile sur les mystères et les merveilles que recèlent les espèces végétales ou animales présentes sur le territoire du CINLB. Elles s’inscrivent dans la mission de l’organisme de préserver les miracles de cette nature vibrante et d’en partager les secrets.

Visite du jardin des pollinisateurs
De nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes sont en péril à cause de la perte des habitats naturels, les pesticides, les changements climatiques et la présence grandissante des espèces exotiques envahissantes. Afin de protéger la biodiversité, il est impératif de conserver et de créer des habitats favorables à la survie de ces espèces.
Connaissez-vous les pollinisateurs? Abeilles, bourdons, guêpes, mouches, papillons, scarabées, cétoines, récoltent le nectar d’une fleur pour se nourrir, des grains de pollen se collent à leur corps et se trouvent alors transportés vers d’autres fleurs, ce qui permet leur fécondation. Ces derniers sont essentiels à la biodiversité végétale qui contribue à son tour à nous fournir des aliments, des médicaments et des matériaux de toutes sortes en plus de fournir de la nourriture et des abris à la faune locale.
En parcourant notre jardin, vous allez découvrir 26 panneaux éducatifs présentant 26 plantes indigènes.
Photographier la nature
Le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin offre de magnifiques possibilités pour la photographie animalière, un loisir de plus en plus accessible grâce à l’évolution du matériel photographique et l’accès aux nombreuses ressources disponibles sur le sujet. C’est une passion qui se développe avec l’intérêt et si vous êtes prêt à y consacrer tout le temps nécessaire, nul doute que vous pourrez éventuellement réaliser de magnifiques clichés!
En collaboration avec Bertrand Duhamel, photographe animalier

Promenade dans nos sentiers
Respirez de l’air frais sur 10 km, montez 2 tours d’observation et traversez 400 m de passerelles!
La Prucheraie : 1,3 km
Des passerelles vous mèneront à travers la forêt de conifères jusqu’au marais. Facile et agréable, ce parcours est riche en découvertes. De plus, une tour de dix mètres vous permettra de contempler le paysage de la région.
Le Marécage : 0,9 km
Situé dans le prolongement du sentier la Prucheraie, ce sentier borde le marais grâce à 400 m de passerelles. Vous pourrez observer des tortues et des canards de près, dont le magnifique et coloré canard branchu.
Les Ormes : 1,6 km
Ce sentier conduit vos pas au cœur d’une jeune forêt composée principalement de trembles, de bouleaux gris, de cèdres et d’aulnes, arbres supportant des périodes temporaires d’immersion de leurs racines.
La Randonnée : 6,1 km
Ce grand sentier débute conjointement avec celui des Ormes avant de bifurquer vers sa propre voie. Son tracé vous surprendra plus d’une fois ! D’un côté le marais et de l’autre le lac Boivin. En montant la tour « D’y voir », vous aurez une vue imprenable sur deux plans d’eau. Notez qu’une partie de ce parcours est partagée avec les cyclistes.
Visite guidée
Réservez les services d’un naturaliste passionné et laissez-vous guider à travers les sentiers. Pas de doute, l’œil averti du naturaliste permettra de révéler les secrets de ce milieu naturel d’exception! Vous avez une demande spéciale? Vous désirez creuser un sujet en particulier? Faites-nous-le savoir, nos naturalistes se feront un plaisir d’adapter la visite en conséquence. N’hésitez pas, la nature vous surprendra et vous éblouira par ses richesses!

Fête d’enfants
Vous cherchez à faire vivre une expérience unique à votre enfant pour sa fête? Quoi de mieux de la réaliser au CINLB avec un naturaliste qui vous émerveillera! La durée de l’animation avec le naturaliste est de 2h. L’animation comprend un atelier d’introduction et une randonnée guidée dans les sentiers, élaborée selon différentes stations.

Pique-nique en nature
Une aire de pique-nique est disponible pour les visiteurs, devant le pavillon du CINLB. Un endroit paisible avec vue sur le jardin des pollinisateurs.
Conseils de Florence Léa-Siry pour un pique-nique plus vert
Utilisez ce que vous possédez déjà : Une salade, un sandwich, n’essayez pas de chercher trop loin pour réinventer votre pique-nique. Si on pense à une limonade, on peut le faire avec de l’eau ou avec un bouillon d’épluchures de pommes. Allez-y avec des aliments de saison et locaux que vous avez déjà, sans aller faire des courses. Ne vous mettez pas trop de pression pour ne pas tomber dans le piège de la performance. Mettez vos invités dans le coup et collaborez avec eux pour faire un pique-nique vide-frigo!
Merci de respecter l’environnement, de ramasser les déchets et de laisser les lieux propres.

Boucle familiale du lac Boivin à vélo
La Granbyenne encercle le lac Boivin et le réservoir Lemieux au coeur de Granby. Véritable carrefour cycliste, elle relie la Régionale et l’Estriade et se connecte au réseau de mobilité active de la ville de Granby. Piste multifonctionnelle par excellence du réseau cyclable, vous aurez la chance d’y faire des rencontres mémorables si vous vous arrêtez à une des nombreuses haltes vélo qui bordent les plans d’eau.

Course à pied
Offrez-vous une expérience différente de la course sur route, avec des terrains variés, des dénivelés et des paysages naturels. La course en sentier permet de se connecter à la nature, de réduire le stress et l’anxiété, et de profiter du moment présent tout en découvrant des environnements variés et de profiter de magnifiques panoramas.

Merveilles nocturnes
Merveilles nocturnes est une soirée spéciale qui célèbre les Perséides et les animaux nocturnes! Assistez à l’un des plus beaux spectacles astronomiques d’août et partez à la découverte des chauves-souris, ces merveilleuses créatures reines de la nuit. Participez à une activité remplie de surprises et d’émerveillement!
