Un champignon qui s'invente... un groupe sanguin!?
Par Michel Aubé, passionné de Biodiversité (15 septembre 2021)
Sur le sol, entre deux troncs de bouleau, de petites touffes jaunes jaillissent çà et là, à travers la mousse et les feuilles mortes. On dirait de petites mains dressant vers le ciel leurs doigts crispés, dont les extrémités sont maculées d’orange. C’est la Clavaire fusiforme, un champignon familier des sapinières à bouleaux. Elle appartient à la famille des Clavariaceae, dont les membres présentent l’allure arborescente des arbustes et des coraux.
Ce champignon contient des «hémagglutinines anti-B». Les agglutinines sont des anticorps qui déclenchent dans l’organisme une réaction immunitaire provoquant une agglutination de certaines molécules perçues comme étrangères. On les appelle «hémagglutinines» quand leur action porte spécifiquement sur les globules rouges. Les substances auxquelles réagissent les anticorps sont appelées «antigènes».
Le sang humain est composé à 55% d’un liquide riche en protéine, le plasma, et à 44% de globules rouges qui véhiculent l’oxygène dans l’organisme. Plaquettes et globules blancs occupent le dernier 1%. Deux types d’anticorps (anti-A et anti-B) ont été découverts dans le plasma sanguin et deux types d’antigènes (A et B) se répartissent à la surface des globules rouges. Le groupe sanguin A contient des anticorps anti-B et des antigènes A. Le groupe B contient des anticorps anti-A et des antigènes B. Le groupe AB ne contient aucun anticorps, mais il contient les deux antigènes A et B. Le groupe O possède les deux anticorps anti-A et anti-B, mais aucun antigène.
Ces composants déterminent le type de sang que peut recevoir une personne d’un certain groupe sanguin sans subir une réaction immunitaire dommageable. Ainsi, une personne de groupe A ne peut recevoir du sang de groupe B, car les anti-B du receveur attaqueraient les antigènes B contenus dans le sang du donneur. Par contre, une personne de groupe AB peut recevoir du sang de n’importe quel groupe, car son plasma sanguin ne contient aucun anticorps qui pourrait entrainer de blocage immunitaire. Réciproquement, une personne de groupe O peut donner du sang à n’importe quel groupe, car ses globules rouges ne portent aucun antigène susceptible de provoquer une défense chez le receveur.
Le système ABO se conjugue au système Rhésus en raison d’antigènes Rh+ et Rh- également présents sur les globules rouges. Les transfusions sont possibles de Rh- vers Rh+, mais pas de Rh+ vers Rh-. Comme elle contient de l’hémagglutinine anti-B, la Clavaire fusiforme se comporte un peu comme si elle était… du groupe sanguin A!
La Clavaire fusiforme a l’apparence de petites mains jaune vif dressant vers le ciel leurs doigts crispés, dont les extrémités sont maculées d’orange. – PHOTO MICHEL AUBÉ
Interactions entre antigènes et anticorps en fonction des différents groupes sanguins. – WIKIMEDIA COMMONS