Ailes de soie noire et longue robe iridescente
Par Michel Aubé, passionné de Biodiversité (22 juin 2022)
L’eau claire du Ruisseau aux épinoches frémit au contact des galets, émettant un bruissement fluide, en musique de fond au gazouillis des parulines. Un gros insecte volette tout autour, on dirait le vol hésitant et fantaisiste d’un papillon noirâtre, qui finit par se percher sur une branche d’aulne. Mais son long abdomen métallique, dont la couleur varie entre l’émeraude et le turquoise, et ses larges ailes sombres repliées verticalement au-dessus de son corps, révèlent une espèce différente: un véritable joyau!
C’est la Demoiselle bistrée, que les anglophones appellent Ebony jewelwing: «bijou ailé couleur d’ébène». Le nom scientifique, Calopteryx maculata (du grec kalos = «beau», pteron = aile; et du latin maculata = tachetée) souligne également ses ailes gracieuses, mais il qualifie en particulier la femelle, car celle-ci arbore de petites taches blanches aux extrémités de ses ailes bronzées, moins sombres que chez le mâle.

Avec ses larges ailes sombres et son long abdomen métallique, dont la couleur varie entre l’émeraude et le turquoise, la Demoiselle bistrée est un véritable joyau! – WIKIMEDIA COMMONS

La gymnastique de l’accouplement arrime les deux corps en forme de cœur. La femelle est reconnaissable aux taches blanches qui parent les extrémités de ses ailes. – WIKIMEDIA COMMONS
Celui-ci entame sa parade nuptiale par un vol «en croix», où ses ailes postérieures sont étalées horizontalement, alors qu’il continue de battre des ailes antérieures. Il effectue ainsi plusieurs voltiges autour de la femelle. Si elle est consentante, elle signifiera son accord en ouvrant et refermant ses ailes. Mais c’est très mauvais signe si elle les garde ouvertes!
Le mâle élu transfère d’abord son sperme de l’extrémité de son abdomen à ses parties génitales secondaires, un réceptacle séminal qui se trouve sous son thorax. Puis il saisit entre ses pinces anales le cou de la femelle qui recourbe alors son abdomen pour l’amener sous le thorax du mâle. Cette gymnastique amoureuse assure la fécondation en arrimant joliment les deux corps… en forme de cœur!
Aussitôt après l’accouplement, la femelle ira effectuer sa ponte dans l’eau du ruisseau, au travers de la végétation aquatique. Plusieurs femelles se retrouvent parfois à pondre ensemble, les unes à côté des autres. Le mâle survole l’événement, empêchant fermement tout autre mâle d’approcher sa conquête. Mais il arrive aussi qu’il soit distrait par les autres femelles, et qu’il relâche sa garde pour aller dessiner avec l’une d’entre elles… un autre joli cœur!