Devenir bénévole
Devenir bénévole au CINLB
Nous cherchons activement des gens qui veulent donner de leur temps pour contribuer à la mission du CINLB, celle de protéger un milieu naturel d’exception en le rendant accessible aux générations actuelles et futures.
Le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin met en valeur son territoire à des fins de conservation, d’éducation, de culture et de pratique d’activités de plein air pour la population locale, régionale et touristique.
Voilà une occasion de t’impliquer dans la communauté et pour l’environnement tout en te faisant du bien : marcher au contact de la nature, partager ton expérience, enrichir tes connaissances!
- Patrouilleurs dans les sentiers (escouade des marcheurs) : Tu es nos yeux sur le terrain! Arpente nos sentiers, veille à leur propreté et à leur bon état en notant toute problématique. Informe et sensibilise la population au respect des règlements.
- Bénévoles des événements et activités (technique, accueil, sécurité, couture, comédiens, etc.) : Participer au montage de l’événement (décors, déguisements) et au déroulement de l’événement (accueil, logistique, animation).
- Bénévole pour des projets spéciaux : plantation, inventaire, etc. Entretien des sentiers, passerelles et jardins.
- Bénévoles au conseil d’administration
Nous nous adaptons à tes disponibilités!
Reconnaissance du travail des bénévoles
Le CINLB reconnaît la contribution essentielle des personnes qui œuvrent bénévolement à la réalisation de ses activités et entend apporter une attention particulière au support, à la formation et à l’encadrement des personnes qui participent bénévolement à la réalisation d’activités.
Formation offerte
Chaque mois, nous organisons une rencontre : conférence gratuite, goûter, réflexion et partage afin de te fournir les ressources et les connaissances nécessaires pour accomplir les tâches.
Qualifications et préalables
Ouvert à tous
Questions?
Merci de contacter Sonia Van Wijk, responsable de l’éducation au 450 375-3861, poste 2530, education@cinlb.org
Faites partie de l'escouade des patrouilleurs des sentiers du CINLB
Bienvenue à nos aînés !
Vous venez marcher régulièrement au CINLB ou aimeriez le faire plus souvent?
Vous aimeriez avoir une occasion de vous impliquer dans la communauté et pour l’environnement tout en vous faisant du bien : marcher au contact de la nature, partager votre expérience, enrichir vos connaissances?
Vous aimez être en contact avec le public?
Vous souhaitez vous impliquer à votre rythme sans obligation de jour ou d’heure?
Alors devenez un patrouilleur de l’escouade des sentiers du CINLB.
Vos principales tâches
- Être des yeux dans les sentiers en veillant au comportement respectueux des marcheurs ;
- Informer au besoin les marcheurs : histoire, faune, flore, habitats ;
- Chaque mois, nous organisons une rencontre pour les patrouilleurs : conférence gratuite, goûter, réflexion et partage.
témoignage
Zdravka
Pour moi le CINLB était la première place dans ma vie, où j’ai vu un oiseau qui n’a pas peur des humains. Les mésanges viennent manger dans notre main. Elles sont souvent nombreuses, mais quand une sittelle à poitrine rousse vient aussi, c’est mémorable.
Au CINLB, j’y vais souvent seule comme patrouilleur. Marcher le matin ou l’après-midi, au printemps ou une autre saison, pour moi c’est toujours agréable. C’est ici, pendant la promenade que je dis le plus de ‘’Bonjour’’ dans une journée, comme si je connaissais les visiteurs. Pourtant, ils sont seulement les gens qui aiment la nature. Ma tâche est de les informer, si je vois qu’ils nourrissent les canards ou les écureuils, qu’il ne faut pas le faire et pourquoi.
Ce lieu est devenu familial aussi, quand nos petits-enfants viennent en visite de Montréal, ils aiment aller au CINLB pour nourrir les oiseaux. Même avec eux, j’utilise ma veste de patrouilleur et si l’occasion se présente, je fais l’intervention auprès du public.