La mémoire des étoiles, surgissant de la terre… en petits sachets
Par Michel Aubé, passionné de Biodiversité (26 octobre 2022)
En cette fin d’octobre, le thermomètre a grimpé à 25 degrés et, paradoxalement pour la saison, la fraicheur de la prucheraie est bienvenue. Le mycologue en profite pour effectuer une dernière sortie d’inventaire avant la froidure. Le sol des boisés mixtes est jonché de feuilles, mais dans les parcelles de conifères, le parterre est largement dégagé et de belles observations sont encore possibles. À huit ou dix mètres du sentier, quelques taches de couleur crème attirent son attention. On dirait de petites étoiles, disséminées sur la terre, comme pour une décoration de fête. Ou encore un plateau de hors-d’œuvre, rempli de craquelins étoilés, ornés d’une olive en leur centre.

Le «basidiome», au cœur de «l’étoile», ressemble à une olive farcie percée d’une ouverture au sommet. – WIKIMEDIA COMMONS
Ce sont des Geastrum saccatum, du grec ge (= «terre», comme dans géographie) et aster (= «étoile», comme dans astérisque). Les anglophones appellent d’ailleurs les champignons de ce genre earthstars, «les étoiles de la terre». Le nom de l’espèce, saccatum, signifie «mis en sac, en sachet». Les fructifications de ce champignon émergent de la terre tels de petits sachets en forme d’oignons, dotés d’une courte queue conique sur le dessus.
À mesure qu’elles vieillissent, des cristaux d’oxalate de calcium s’accumulent sous leur couche extérieure, et leur abondance finit par la faire éclater. Celle-ci se fendille alors à partir du sommet et se scinde en branches d’étoiles se recourbant vers le sol pour s’y étaler. Selon la résistance et les points de faiblesse de la couche extérieure au moment de la fragmentation, il peut y avoir de cinq à neuf branches.

Les spécimens de Geastrum saccutum apparaissent comme de petites étoiles semées çà et là sur le sol. – WIKIMEDIA COMMONS
Au cœur du motif étoilé, le «basidiome», qui ressemble à une olive farcie, contient les spores. À maturité, le centre se dessèche, ses parois s’amincissent et les cellules reproductives prennent une texture poudreuse. Au moindre heurt, elles seront expulsées à travers la cavité qui se trouve au sommet. Un choc aussi ténu que celui des gouttes de pluie pourra avoir cet effet! Les spores seront aussitôt dispersées en une fine poudre brunâtre, un mode de propagation ressemblant à celui des vesses-de-loup.
Ce champignon n’est pas comestible, et la présence des cristaux d’oxalate de calcium en rend même la consommation dangereuse, comme c’est le cas pour les plantes de la famille des Aracées (tels l’Arisème petit-prêcheur ou le Calla des marais). Leur ingestion pourrait entrainer des lésions à divers niveaux du circuit gastro-intestinal. Geastrum saccatum présente toutefois un intérêt pharmaceutique, car l’analyse biochimique de glucides complexes (polysaccharides) qui en ont été tirés a permis d’en révéler les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

À maturité, les parois du «basidiome» se dessèchent et, à la moindre pression, les spores sont expulsées à l’extérieur en une fine poussière, comme chez les vesses-de-loup. – WIKIMEDIA COMMONS