L’oiseau qui chasse avec les loups

Par Michel Aubé, passionné de Biodiversité

Le Grand Corbeau est un oiseau de la famille des Corvidae, qui regroupe aussi les corneilles et les geais. Plus volumineux que la corneille, il mesure 60 cm de longueur, contre 45 pour celle-ci, et fait le triple du poids. Il plane généralement très haut dans le ciel, comme les grands rapaces, alors que les corneilles s’éloignent peu de la cime des arbres. En vol, sa queue plus longue a la forme d’un losange arrondi.

C’est le plus intelligent des oiseaux, et on le qualifie parfois de «primate ailé». Il déclasse même les Chimpanzés à certains tests de résolution de problème, semble «réfléchir» à une tâche avant de s’exécuter, car il fait peu d’essais-erreurs, et cherche à induire ses congénères en erreur lorsqu’il cache sa nourriture. Très joueur, il s’amuse volontiers avec les autres corbeaux, les loups ou les chiens, ou même les humains. Il utilise des bouts de branche comme outils pour extraire des objets ou de la nourriture de trous ou de fissures. Il s’en sert aussi parfois comme jouets qu’il lance et rattrape en vol ou dispute aux autres corbeaux.

Très répandu dans tout l’hémisphère Nord, le Grand Corbeau cohabite souvent avec le Loup gris, notamment dans les grands espaces sauvages où l’on retrouve encore celui-ci. Il semble y avoir une affinité entre les deux espèces, que les chercheurs croient innée. Ceux-ci ont observé que, dans 99% des cas où une meute de loups était rassemblée près de la carcasse d’une proie, les corbeaux étaient également de la partie, mangeant sans crainte à moins de deux mètres des loups. Le hurlement des loups attire par ailleurs systématiquement les corbeaux, qui ont été fréquemment observés en vol au dessus d’une meute en chasse, lorsque celle-ci est suivie en avion. Les corbeaux alertent également les loups lorsqu’ils repèrent une proie, ou une carcasse dont leur bec n’arrive pas à déchirer le cuir de la peau.

Bien qu’il n’y ait plus de loups près des villes du sud du Québec, le Grand Corbeau est encore régulièrement observé au CINLB où son cri rauque alerte les corneilles qui lui font la chasse.

La silhouette du Grand Corbeau en vol est aisément reconnaissable à la queue en forme de losange, aux rémiges bien espacées à l’extrémité des ailes et au bec robuste. – WIKIMEDIA COMMONS

Loups et corbeaux chassent souvent en collaboration pour repérer des proies… et en partager la viande. – WIKIMEDIA COMMONS.