La tortue, sa ponte, les espèces menacées et plus
Par Lou-Ann Nguyen, naturaliste au CINLB
Nous sommes actuellement dans la période de ponte (fin-mai à mi-juin). C’est donc le meilleur moment pour en observer hors de l’eau, puisque les femelles cherchent un endroit pour pondre. Elles ont une préférence pour pondre dans les endroits exposés au soleil avec un sol composé de sable, de terre et de gravier. La plupart vont pondre près de l’eau, mais lorsqu’elles ne trouvent pas l’endroit parfait, elles peuvent parcourir plusieurs mètres et se retrouver par exemple dans notre stationnement ou en bordure de la route.
Nous avons deux espèces au CINLB, la tortue peinte et la tortue serpentine qui est beaucoup plus grosse, elle ressemble un peu à un dinosaure avec ses écailles pointues. Et les deux vont pondre leurs œufs dans un trou qu’elles vont creuser dans le sol. La tortue peinte est capable de pondre jusqu’à 10 œufs, tandis que la tortue serpentine peut en pondre jusqu’à 50.
Les femelles vont seulement utiliser leurs pattes arrière pour creuser le trou, mais parfois, il peut y avoir plusieurs obstacles comme des roches et des racines, ce qui rend la tâche plus difficile. Même si leurs pattes sont munies de longues griffes, elles doivent parfois essayer de creuser à différents endroits jusqu’à ce qu’elles arrivent à faire un trou suffisamment profond pour mettre les œufs. Fait intéressant, la tortue peinte a trouvé une astuce bien spéciale pour se faciliter le travail pendant qu’elle creuse, elle va uriner et cela permet de ramollir la terre. La ponte en entier peut durer jusqu’à 2 heures, c’est très long et une fois que la tortue à recouvert son nid, il n’y a aucun indice qui permet de savoir qu’elle est passée par là sans l’avoir vue de ses propres yeux.
Une fois qu’elle a pondu, elle repart dans l’eau et les bébés tortues doivent se débrouiller tout seuls. C’est triste, mais souvent, ils ne se rendent même pas jusqu’à cette étape, les œufs se font dévorer par les ratons-laveurs la majorité du temps. C’est pour cette raison, que l’on essaie de protéger les nids avec des grillages lorsque c’est possible.
Il est important de ne pas déranger les tortues pendant qu’elles vont pondre et surtout de ne pas les déplacer. Les gens pensent souvent qu’elles sont perdues, mais ce n’est pas du tout le cas, elles savent très bien où elles sont et elles ont un bon sens de l’orientation.