Le castor cet utile travailleur de la forêt

Par Lou-Ann Nguyen, naturaliste au CINLB

Le castor est une espèce qui est active durant toute l’année. Les gens pensent souvent qu’il va hiberner dans sa hutte, mais en réalité, il reste actif pendant les mois les plus froids.

En été, le castor se nourrit d’herbe, de feuilles, de fruits et de plantes aquatiques, tandis qu’en hiver, il va surtout consommer l’écorce des arbres. Il préfère les feuillus, car c’est un bois qui est plus tendre, les essences d’arbre qu’il aime sont les peupliers faux-trembles, les bouleaux et les saules. Ce sont ses longues incisives qui lui permettent d’abattre de gros arbres, elles sont endurcies par une couche d’émail orange foncé et elles vont pousser pendant toute sa vie.

Il y a plusieurs familles de castor qui vivent sur notre site, ils sont présents près du sentier de la Randonnée. En allant vous promener dans nos sentiers, vous allez sûrement apercevoir plusieurs arbres qui ont été abattus ou qui ont été rongés par les castors. Cependant, il ne faut pas s’inquiéter, car tous ces arbres créent des habitats favorables pour d’autres espèces comme des insectes, des salamandres ou des petits mammifères. Le castor va utiliser le bois pour se nourrir, mais aussi pour construire son barrage et sa hutte. C’est un excellent nageur et son corps est bien adapté pour la vie aquatique : ses pattes arrière sont palmées, puis sa large queue aplatie lui sert de gouvernail pour se diriger dans l’eau.

Le barrage permet de créer un étang suffisamment profond pour que l’entrée de la hutte soit submergée dans l’eau et que l’accès pour les prédateurs soit plus difficile. De plus, le castor va aussi utiliser l’étang pour faire des réserves de branches au fond de l’eau pour survivre à l’hiver. Le barrage est souvent perçu comme étant un problème, mais les inondations qu’il cause permettent de créer des milieux humides pour une grande diversité d’espèces. Il améliore aussi la qualité de l’eau en réduisant l’érosion et retenant les sédiments qui filtrent les polluants comme les pesticides et les métaux lourds. Si les inondations vous obligent à agir, il existe des solutions autres que la capture comme l’installation d’un tuyau qui laisse couler l’eau à travers le barrage.

En conclusion, le castor est une des seules espèces autres que l’homme qui va modifier intentionnellement son habitat ! Un autre fait intéressant est qu’il peut utiliser sa queue pour prévenir ses congénères qu’il y a un danger à proximité en la frappant sur la surface de l’eau.