Mission et historique

vision

Conserver son territoire, ses habitats, sa faune et sa flore en assurant leur résilience et en les rendant accessibles aux générations actuelles et futures.

mission

Porte ouverte sur le monde fascinant des milieux naturels, le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin met en valeur son territoire à des fins de conservation, d’éducation, de culture et de pratique d’activités de plein air pour la population locale, régionale et touristique.

Historique

1967 – À Granby, des jeunes passionnés de faune et de flore consacrent leurs loisirs à s’émerveiller devant les richesses de la nature. Initialement nommé «Club des bibittologues», leur regroupement changera son appellation pour «Club Natural».

1969 – Le Club Natural entreprend un grand projet : conserver, aménager et interpréter les marais et les territoires adjacents au lac Boivin.

1974 – Création d’une cellule du Club Natural : l’ACAM (Association pour la Conservation et l’Aménagement des Marécages) se met en branle et réussit à sensibiliser par ses différentes actions. Le conseil municipal de Granby est le premier intéressé… Le projet de remblayage des rives du lac Boivin est retardé puis abandonné.

1975 – Organisation d’un symposium sur le lac Boivin. Consensus sur les qualités récréo-touristiques de la partie Ouest du lac (Parc Daniel Johnson) et les qualités écologiques de la partie Est du lac (Centre d’interprétation).

1976 – À la suite du succès remporté par ce symposium, la ville de Granby, par le biais de son maire M. Paul-O. Trépanier, demandait à un membre actif de notre communauté, M. Gérald Scott, de former un comité qui s’appellera le «Comité d’aménagement du lac Boivin», ayant pour principal mandat de réaliser le coup d’envoi des aménagements requis pour les deux sites retenus (écologique et récréatif). Avec énergie, le comité terminera son mandat en 1980, remettant le Parc Daniel Johnson aux mains de la ville de Granby et créera une corporation à but non lucratif pour la partie écologique du lac Boivin.

1980 – Naissance de la corporation à but non lucratif Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin inc. Un conseil d’administration de neuf bénévoles veillera à la destinée de cette corporation. Depuis ce temps, l’éducation et la conservation des différents milieux sous leur garde, sont leurs constantes préoccupations. Plusieurs mérites ont découlé de leur travail ainsi que de leur énergie.

Prix émérites du CINLB depuis sa création

2017 – Obtention du Certificat de reconnaissance de Recyc-Québec, niveau 2 « Mise en œuvre » du programme ICI ON RECYCLE !

2016 – Prix Hommage Bénévolat-Québec (Organisme)

2012 – Obtention de l’accréditation FSC (Forest Stewardship Council) qui confirme la gestion respectueuse par le CINLB de la forêt en tenant compte des cours d’eau et des habitats fauniques présents sur son territoire.

2007 – Prix d’excellence 2007 pour l’expérience novatrice en intervention clinique déficience visuelle : vélos adaptés. Association des établissements en déficience physique du Québec.

2006 – Prix BBA «Un arbre à aimer». Contribution exceptionnelle à la protection de l’environnement.

2005 – Prix Conscientia. Conseil régional de l’environnement de la Montérégie.

2000 – Reconnaissance ZICO. Le lac Boivin et son marais sont reconnus comme une zone d’importance pour la conservation des oiseaux avec plusieurs autres sites au Québec.

1999 – Prix Fondation de la faune du Québec concours fleurir le Québec. Aménagement de la faune ailée.

1997 – Associé projet «Le monde de Darwin» de CYBERSCOL qui recevait le Prix ARGOS – Denis Diderot 1997 lors des 14e rencontres internationales de l’audiovisuel scientifique image et science.

1990 – Mérite de l’environnement. Chambre de commerce Granby

1988 – Prix du mérite AQIP pour contribution exceptionnelle au développement du patrimoine. Association Québécoise d’Interprétation du Patrimoine.

1985 – Mérite de l’entreprise à but non lucratif. Chambre de commerce de Granby.

1982 – Prix action 1982, mention excellence. Fédération Caisses Populaires Desjardins Richelieu-Yamaska Mention honorable Naturas. Apport à l’amélioration de la qualité de l’environnement au Québec, gouvernement du Québec.