Le Zoo de Granby et le CINLB s'unissent pour l'éducation et la conservation

Par Thierry Bergeron, naturaliste au CINLB
Photos Sylvie Bousquet photographie
 
À l’occasion du jour de la terre, le CINLB, le Zoo de Granby et plusieurs ornithologistes en herbe se sont donné rendez-vous au pavillon d’accueil du centre pour un atelier intitulé « Quand les oiseaux battent de l’aile ». Une première conférence animée par Thierry Bergeron du CINLB a mis en lumière la grande richesse du lac Boivin et a mis la table pour la conférence suivante en discutant des grands groupes d’oiseaux en déclin au Canada, des causes et des actions entreprises sur le territoire pour leur venir en aide.
Ensuite, Audrey Maynard du Zoo de Granby a pris la parole afin de faire connaître les différentes mesures de conservation entreprises pour aider le très méconnu et très menacé Martinet ramoneur, mais aussi d’autres espèces comme les hirondelles, les engoulevents et la crécerelle! Enfin, les participants ont eu l’occasion de sortir au grand air munis de jumelles afin d’observer et parfois entendre de nombreux oiseaux printaniers.
 
Accompagnés par Mélissa Loiseau du Zoo de Granby et de Diane Noiseux du COOHY, les marcheurs les plus chanceux ont pu faire quelques belles découvertes comme la Paruline des pins et le Balbuzard pêcheur!