Les insectes, si petits, mais tellement importants

Comme ils sont petits, c’est la force du nombre qui les rend importants. Ce ne sont pas les humains qui dominent le monde, mais bien les insectes! Il y a présentement plus d’un million d’espèces connues de la science, mais on estime qu’il y en aurait facilement un autre million à découvrir, sinon plus. C’est le groupe animal le plus diversifié et abondant, si bien que 4 espèces sur 5 sont des insectes. Les fourmis par exemple, il y en a 108 espèces juste au Québec et si on s’amusait à toutes les mettre sur une balance, elles pèseraient plus lourd que tous les humains!

Les insectes contribuent de plusieurs façons à l’écosystème. Les pollinisateurs permettent la reproduction de la majorité des plantes qui produiront à leur tour une foule de fruits essentiels. Ensuite, les insectes sont un élément clé de la chaine alimentaire. Ils régulent les populations d’autres espèces et servent eux-mêmes de nourriture. Les oiseaux vont d’ailleurs synchroniser l’éclosion de leurs oisillons avec le pic d’abondance en insectes. Ils contribuent aussi aux cycles des nutriments. Les brouteurs retournent au sol beaucoup de matière végétale et les décomposeurs vont recycler les excréments, les arbres morts, les carcasses et plein d’autres matières peu appétissantes! Enfin, les « agriculteurs » vont brasser le sol, creuser des tunnels d’irrigation et vont aider à disperser les semences.  

Les insectes sont tous très utiles à leur façon, du moins la grande majorité. On pense bien souvent à la fameuse abeille domestique, mais dans les faits, il y a de nombreuses abeilles solitaires, mouches, papillons et coléoptères qui butinent aussi les fleurs. C’est un service de plusieurs centaines de milliards de dollars qu’elles nous offrent gratuitement! C’est d’ailleurs grâce aux mouches qu’on peut produire du chocolat! Les bousiers aussi sont des héros obscurs, car dans les pâturages, ils disposent des crottins de bovins et contribuent à réduire les émissions de méthane qui est un puissant gaz à effet de serre!

On peut faire plusieurs choses bien simples pour protéger nos insectes, comme planter des plantes indigènes riches en nectar qui fleurissent à différents moments dans la saison, éviter les insecticides, ne pas assécher les flaques d’eau et laisser sur son terrain des abris naturels comme des branches, des feuilles mortes ou du sol nu. C’est important aussi de limiter nos éclairages artificiels, car ce sont de vrais pièges pour les insectes nocturnes.