Les oiseaux nicheurs et chanteurs

Par Lou-Ann Nguyen, naturaliste au CINLB

Les oiseaux ont différentes stratégies pour séduire leur partenaire, en plus ça tombe bien, c’est la Saint-Valentin. Il y en a sûrement parmi vous qui vont offrir du chocolat, bien s’habiller, inviter quelqu’un au restaurant ou pour aller danser. Eh bien, imaginez-vous qu’il y a plusieurs espèces d’oiseaux qui font des gestes très similaires, ils vont offrir des cadeaux à leur partenaire, ils vont mettre leur plus beau plumage et ils vont effectuer des parades nuptiales.

C’est souvent le mâle qui va faire le premier pas, le jaseur boréal par exemple va offrir une baie ou un insecte à une femelle, puis ils vont se l’échanger à tour de rôle jusqu’à ce qu’elle accepte de le consommer. Le cardinal rouge va aussi nourrir sa partenaire pendant sa parade nuptiale et il peut même le faire lorsqu’elle couve ses œufs.

Il y a plusieurs espèces d’oiseaux qui nichent au centre et il y a une espèce en particulier que l’on peut observer en train de construire son nid comme le colibri à gorge rubis. La femelle va seulement pondre deux œufs de la taille d’un gros pois et elle va accrocher son nid à l’aide de toiles d’araignées. Justement, l’année dernière, nous avons installé une vingtaine de nichoirs à hirondelles bicolores dans le lac. Nous vous invitons à venir les voir d’avril à juillet, car c’est à cette période que les hirondelles sont très actives. C’est la femelle qui va construire le nid, mais le mâle peut lui offrir des matériaux de construction comme une branche, une plume ou de la mousse. Les deux vont s’occuper des oisillons et ils vont défendre agressivement le nid s’il y a un danger à proximité !

Nous avons décidé d’installer des nichoirs à hirondelles bicolores afin de favoriser la nidification de l’espèce, car les hirondelles sont en déclin depuis les dernières années en raison de la perte d’habitat et la diminution des populations d’insectes entre autres avec l’utilisation des pesticides. Jusqu’à présent, c’est très positif, nous avons nettoyé les nichoirs pour le printemps prochain et ils étaient presque tous occupés.