Les sentiers

Visitez nos sentiers

Respirez de l’air frais sur 10 km

Montez 2 tours d’observation

Traversez 400 m de passerelles

_DSC7510Automne_CINLB_Louise&Minh_accordverbale

La Prucheraie : 1,3 km

 Des passerelles vous mèneront à travers la forêt de conifères jusqu’au marais. Facile et agréable, ce parcours est riche en découvertes. De plus, une tour de dix mètres vous permettra de contempler le paysage de la région.

Espèces animales pouvant être observées

De la tour, vous pourrez apercevoir le grand héron et plusieurs espèces de canards. Si vous êtes chanceux, vous pourriez même voir planer le pygargue à tête blanche et le balbuzard pêcheur à la recherche de poissons !

Gardez l’œil ouvert dans la forêt de conifères, la chouette rayée, le tamia rayé et le porc-épic pourraient vous observer attentivement! Le pic maculé, lui, scrutera attentivement les troncs d’arbres.

Panneaux d'interprétation

Naissance d’un lac
Histoire de roche
Tamia ou écureuil ?
Prucheraie centenaire
Tortues du CINLB
Le porc-épic d’Amérique
Sittelles
Champignons
La gélinotte huppée
Sur la piste
Trio d’oiseaux

Le Marécage : 0,9 km

Situé dans le prolongement du sentier la Prucheraie, ce sentier borde le marais grâce à 400 m de passerelles. Vous pourrez observer des tortues et des canards de près, dont le magnifique et coloré canard branchu.

Espèces animales pouvant être observées

Monarque, tortues peinte et serpentine, grenouilles vertes, ouaouaron, rat musqué, canard branchu, grand harle, cardinal rouge, paruline jaune, perchaude, crapet-soleil, barbotte brune.

Panneaux d'interprétation

Poissons du marais
Plantes aquatiques
Rat musqué
Anoures en amour
Canard, qui es-tu ?
Bernache du Canada
Hérons
Balai de sorcière

Les Ormes : 1,6 km

Ce sentier conduit vos pas au cœur d’une jeune forêt composée principalement de trembles, de bouleaux gris, de cèdres et d’aulnes, arbres supportant des périodes temporaires d’immersion de leurs racines.

Espèces animales pouvant être observées

Outre le flamboyant oriole de Baltimore, vous pourrez observer: cerfs de Virginie à profusion, castor, pic flamboyant, bruant à gorge blanche, moqueur chat.

Panneaux d'interprétation

Canard branchu
Lièvre ou lapin ?
Aulne rugueux
À chacun ses aiguilles
Castor du Canada
Cerf de Virginie
Hermine
Autrefois, il y avait des ormes
Gracieux papillons diurnes
Plantes exotiques envahissantes

La Randonnée : 6,1 km

  Ce grand sentier débute conjointement avec celui des Ormes avant de bifurquer vers sa propre voie. Son tracé vous surprendra plus d’une fois ! D’un côté le marais et de l’autre le lac Boivin. En montant la tour « D’y voir », vous aurez une vue imprenable sur deux plans d’eau. Notez qu’une partie de ce parcours est partagée avec les cyclistes.

Espèces animales pouvant être observées

Couleuvre rayée, jaseur d’Amérique, hirondelle bicolore, grand héron, martin-pêcheur d’Amérique, loutre de rivière, lapin à queue blanche.

Les tiques, ça pique !

Certaines tiques transmettent la maladie de Lyme. Nous en retrouvons dans notre région et donc dans notre forêt, surtout dans les herbes hautes.

Nous souhaitons que votre visite soit sécuritaire. Ainsi, nous vous demandons de toujours demeurer dans les sentiers.

De plus, voici quelques conseils de base :

  • Portez des vêtements longs et un chapeau ;
  • Utilisez le chasse-moustiques approprié ;
  • Vérifiez votre peau après votre marche.

Afin de prévenir les piqûres de tique et de connaître les chasse-moustiques à utiliser, consultez le site du Gouvernement du Québec : http://bit.ly/tiques_Qc

13102022-DSC_3533Cinlb_Automne_Chantal_Gauthier-2

Ne nourrissez pas les animaux !

Les canards vous font les yeux doux? Les écureuils roux et les tamias rayés vous charment ? Veuillez ne pas les nourrir ! Il est important de ne pas nuire à leur santé et de maintenir leur comportement naturel.Vous pouvez cependant donner des graines de tournesol dans le creux de votre main aux mésanges à tête noire. Il s’agit de la seule exception à nos règlements. Vous pouvez vous procurer des graines à l’accueil. Vous aurez le plaisir de voir l’oiseau de près et d’avoir un contact privilégié avec la nature.