Location de jumelles

Location de jumelles

L’observation des oiseaux avec des jumelles est une activité passionnante qui permet d’apprécier la beauté et la diversité de la nature!

Comment cela fonctionne?

Venez nous rencontrer au pavillon du CINLB durant nos heures d’ouverture

Vous devrez remplir sur place un formulaire de location, nous gardons une pièce d’identité et celle-ci est remise après le retour des jumelles, en bon état

Rapportez l’équipement au moins 30 minutes avant la fermeture de l’accueil, sans quoi vous ne pourrez récupérer votre pièce d’identité que le lendemain. Un retard engendrera des frais supplémentaires de 20$/jour      

Prenez soin du matériel lors la location. Vous devrez dédommager le CINLB pour perte ou dommage majeur; payer les frais de réparation ou assumer les coûts de remplacement, selon (valeur à neuf des jumelles 150$)

En tout temps, les jumelles doivent être portées avec la sangle autour du cou et ne doivent pas être immergées dans l’eau ou subir de choc

Modèle : jumelles Vortex raptor

Location pour les 13 ans et plus

Tarif

4,35 $ + tx : 5 $

Comment s'initier à L'observation des oiseaux?

On pense au début que tous les oiseaux de notre cour se ressemblent, ils sont petits et brun ou noir… Puis, quelqu’un nous prête sa paire de jumelles. On se met à découvrir tous leurs petits détails fascinants…

Envie de commencer? Voici la base pour des années de plaisir ornithologique!

1. Se procurer une paire de jumelles du format idéal pour l’observation des oiseaux : 8X42. Autrement dit, grossissement de 8X et 42 mm de diamètre de lentille. On peut en trouver à une centaine de dollars qui font très bien le travail et qui peuvent vous durer des années!

2. Se procurer un bon guide de poche sur les oiseaux du Québec. Notre coup de cœur est le guide Sibley des oiseaux de l’est de l’Amérique du Nord, ou encore l’application Sibley Birds V2nd Edition ($).

3. Parcourir son quartier, tout simplement. Ce sera l’occasion de découvrir rapidement une bonne vingtaine d’espèces.

4. Puis se rendre au CINLB où vous aurez le terrain de jeu idéal! On y a déjà répertorié plus de 250 espèces d’oiseaux, croyez-le ou non!

La nature au CINLB est impressionnante par sa biodiversité. Juste pour les oiseaux, le CINLB abrite le plus grand nombre d’espèces en Haute-Yamaska parmi tous les sites accessibles au public, et il est classé 37e meilleur site ornithologique au Québec ! Qu’est-ce qui l’explique ? C’est entre autres la multitude de milieux naturels différents réunis au même endroit, pour ne nommer que quelques-uns : le marais, la prairie humide, la prucheraie, la forêt mixte… Ils fournissent tous différents abris et sources d’alimentation qui conviennent à plusieurs espèces différentes!

Pour en savoir plus, visitez la section nos espèces, les trésors vivants du CINLB et nos chroniques éducatives