
Festif Nature 2025 – 10 mai 2025
On bouge au CINLB!
25 juin 2025
Beaucoup d’activités se sont déroulées depuis les derniers mois au CINLB.
En février dernier, Isabelle Grégoire et Louise Gratton nous ont ouvert les yeux sur la grande diversité de traces d’animaux qui passent souvent inaperçues lors de l’atelier pisteur d’un jour! Nous avions les conditions parfaites pour voir des traces fraiches des animaux parcourant le sentier des Ormes. Nous étions surpris de la forte présence de traces d’hermine! Des traces de Gélinotte huppée (aussi appelée « perdrix »), de renard et de vison étaient également visibles. Nous avons pu constater que ce n’est pas seulement la loutre qui glisse dans la neige…. mais le vison aussi! Wow!

Atelier pisteur d’un jour – 8 février 2025

Atelier pisteur d’un jour – 8 février 2025
Lors du camp de jour de la relâche en mars, de belles conditions de neige nous ont permis de voir les traces des lièvres et des hermines! Toutes sortes d’activités étaient au rendez-vous, comme la construction de forts-terriers de tamia et de marmotte, la glissade des animaux, l’observation au microscope d’escargots et des bricolages avec des matériaux issus de la nature. Chaque enfant a pu fabriquer des boules de graines d’oiseaux et faire son mélange personnalisé pour attirer leurs espèces d’hiver préférées! Sans aucun doute, nos apprentis naturalistes ont eu beaucoup de plaisir!
En avril, nos bénévoles nous ont prêté main forte pour le grand ménage des jardins au CINLB. Nos remerciements sincères pour votre contribution! Pour faire du bénévolat au CINLB, rendez-vous sur la page devenir bénévole

Camp de jour de la relâche – 3 au 7 mars 2025

Grand ménage des jardins – avril 2025
Vendredi 25 avril 2025, les petites pensionnaires du Refuge de chauves-souris ont pu être retournées en nature, après un hiver passé bien à l’abri au LabNature du Zoo. Les biologistes Louis Lazure et Mélissa Loiseau étaient au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin pour animer l’événement.
Ces petites réfugiées avaient été dérangées durant leur hibernation et ont profité de la vigilance de bons samaritains qui ont alerté les biologistes du Zoo. Prises en charge, elles ont profité de soins attentifs et ainsi leur permettre de passer à travers l’hiver. Plusieurs de ces citoyens engagés étaient d’ailleurs présents pour la relâche et nous les remercions chaleureusement!
C’est une quarantaine de petits chiroptères qui ont été accueillis cette année, ce qui fait grimper à plus de 450 le nombre de chauves-souris à être passées au Refuge depuis son ouverture en 2015.
Source : Zoo de Granby
Crédit photos : Sylvie Bousquet photographie

Les chauves-souris ont pris leur envol – 25 avril 2025

Les chauves-souris ont pris leur envol – 25 avril 2025
Enfin, en mai dernier, malgré la pluie, environ 300 personnes étaient présentes pour l’événement Festif Nature. Petits et grands ont eu beaucoup de plaisir! Il y en avait pour tous les goûts : Bingo des insectes et chasse aux trésors dans les sentiers, maquillage et bricolage, amphibiens et reptiles à voir de près (et pour les courageux, des couleuvres à toucher!). Tout cela accompagné de produits locaux, de l’exposition d’aquarelle « Drôles d’oiseaux » de Sophie Rozenn et d’ateliers interactifs.

Festif Nature – 10 mai 2025

Festif Nature – 10 mai 2025