L’odeur repoussante du satyre à deux roubles
Par Michel Aubé, passionné de Biodiversité (28 septembre 2022)
Après deux jours de pluie abondante, le soleil luit à nouveau et la température, en cette fin de septembre, avoisine déjà les quinze degrés. Dans la forêt mixte, au travers des feuilles brunissantes qui exhalent une fine brume, mousses et plantules commencent à briller sous les rayons de lumière. Humant l’air végétal du matin, le mycologue poursuit son inventaire, fasciné par la variété des champignons qui émergent. Mais soudain son nez se plisse, car une odeur cadavérique déclasse les autres effluves, prenant son odorat en otage.
Là, entre les fougères, une masse grouillante bourdonne dans le silence. Muni d’un rameau de sapin, le naturaliste chasse la myriade de mouches, croyant découvrir quelque carcasse animale. Mais il s’agit plutôt d’un étrange champignon, haut d’environ sept centimètres… à la forme d’un pénis en érection! La tige émerge de la volve en forme d’œuf qui, en se brisant, laisse entrevoir deux masses ovoïdes qui évoquent des testicules. Le «gland» olivâtre est plissé, alvéolé… et perforé à son sommet comme s’il était doté d’un méat urinaire. Il est couvert d’une substance gluante, la «glèbe», qui dégage cette odeur nauséabonde.

Ce champignon, appelé aussi «Satyre à dentelle» a l’apparence d’un phallus, habillé d’un voile ajouré. – PHOTO ARAVENSGRACE
C’est Phallus duplicatus, dont le nom du genre évoque bien l’apparence. Le nom français est le «Satyre à dentelle», car sous le chapeau pendent les vestiges d’un voile (appelé «indusie»), en mailles entrelacées tel un filet de pêche. Le satyre était une créature de la mythologie grecque, cornue et partiellement velue, à corps d’homme et à pieds de bouc. Les statuettes antiques qui le représentaient apparaissaient généralement en érection. Au sens figuré, «satyre» réfère d’ailleurs à un homme lubrique, exhibitionniste.

Identification des parties de Phallus duplicatus. – WIKIMEDIA COMMONS
L’odeur de viande avariée qui se dégage du champignon est la solution sélectionnée au gré de l’évolution pour assurer la dispersion de ses spores. La glèbe se ramollit et devient visqueuse à la maturité. Elle secrète alors ces effluves qui attirent les mouches en abondance. Les cellules reproductives incorporées à la substance gluante restent collées aux pattes des insectes qui les transportent ainsi au loin.
En 2022, la Banque de Russie a émis une série de pièces de monnaie sur le thème des espèces menacées. Une pièce de deux roubles porte ainsi sur son revers une illustration du Phallus duplicatus. Tendu sous la tête dominante du spécimen représenté, un large filet emprisonne la base qui la soutient… en attendant l’assaut au sommet des mouches affamées, venues réclamer leur lot de ressources accumulées. Quelle allégorie!

Phallus duplicatus figure au revers de la pièce de deux roubles émise par la Banque de Russie en 2022.