Rencontre avec Florence-Léa Siry

15 avril 2023

Par Karine Deslauriers
Photos Sylvie Bousquet photographie

Ma conversation avec Florence-Léa Siry aurait pu durer toute la journée. Dès qu’on fait sa connaissance, on ressent sa bienveillance. Elle illumine la pièce par son rire, son dynamisme et sa générosité.

Florence-Léa est une écoentrepreneure, conférencière, autrice, formatrice, chroniqueuse environnement et fondatrice de la gamme de produits ménagers Flonette. Elle reste humble malgré son succès et son plus grand souhait dans cette belle aventure, c’est avant tout d’aller à la rencontre des gens, de connecter avec eux en mettant à profit son expertise et de générer de l’enthousiasme envers le zéro gaspi.

Elle désire que l’on prenne le temps de se questionner sur nos réels besoins pour ainsi mieux consommer. Elle avoue qu’elle ne s’est jamais dit “Ça y est, je fais du zéro gaspi!” Elle prétend plutôt que c’est la cause qui l’a choisi.

Lors de son passage au CINLB, elle présentait à une soixantaine d’intéressés, comment adopter un mode de vie zéro gaspi au quotidien, sans pression et avec motivation! Elle déborde de solutions pour participer au changement. Elle a outillé les participants en les conseillant sur comment réduire le gaspillage, évaluer la consommation, organiser les zones de conservation, inventer des recettes en mode vide-frigo, utiliser les canevas de recettes et réduire les déchets. Elle motive les gens à avoir un impact positif sur l’environnement dans le plaisir, car finalement nous sommes le changement et nous avons tous le pouvoir d’agir!

Lors de de tes voyages en Scandinavie, quelles innovations zéro gaspillage as-tu découvertes?

C’est un peuple qui a besoin de très peu pour être satisfait. Ils vont préférer investir dans la qualité. En réalité c’est de prendre le temps de vivre et d’être reconnaissant. C’est inspirant de voir à quel point la nature est au cœur de leur préoccupation, tout le monde prend le transport en commun. Chaque bien est un potentiel déchet, donc vaut mieux utiliser sa voiture actuelle au maximum avant de la changer pour une voiture électrique, sinon cela fait juste élargir le parc automobile et on ne règle pas le problème à la base qui est la surconsommation. Il faut arrêter de penser que parce que c’est électrique, c’est meilleur pour l’environnement. Vous savez ce qui est « meilleur »? C’est d’utiliser ce qu’on a avant de consommer du neuf.

Quels sont tes conseils pour un pique-nique plus vert?

Utilisez ce que vous possédez déjà : Une salade, un sandwich, n’essayez pas de chercher trop loin pour réinventer votre pique-nique. Si on pense à une limonade, on peut le faire avec de l’eau ou avec un bouillon d’épluchures de pommes. Allez-y avec des aliments de saison et locaux que vous avez déjà, sans aller faire des courses. Ne vous mettez pas trop de pression pour ne pas tomber dans le piège de la performance. Mettez vos invités dans le coup et collaborez avec eux pour faire un pique-nique vide-frigo!