
Savez-vous comment vous protéger de la rage?
3 septembre 2025
Les cas de rage du raton laveur se multiplient en région de l’Estrie et dans les alentours de Granby. Il est primordial, plus que jamais, de savoir comment reconnaître les symptômes de la maladie et s’y protéger.
SIGNALER UN ANIMAL SUSPECT
Si vous trouvez une mouffette, un raton laveur ou un renard mort ou présentant des signes de la rage (malade, moribond, désorienté, anormalement agressif ou paralysé), veuillez le signaler en ligne au MELCCFP ou au 1 877 346–6763. Tout signalement aide à comprendre la progression de la maladie sur le territoire et à identifier les zones plus à risques. Il est important de ne pas déplacer un animal vers un autre lieu.
Formulaire de signalement d’un raton laveur, d’une mouffette ou d’un renard suspecté d’avoir la rage : https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/animaux-importuns-malades/signaler-animal-rage/
VÉRIFIER SI VOTRE VILLE EST UNE ZONE DE SURVEILLANCE REHAUSSÉE
Certaines régions ont des probabilités de rage chez les animaux plus élevés. Veuillez consulter la liste des municipalités visée pour informer vos actions.
PRÉVENIR LA RAGE CHEZ L’HUMAIN
La rage est une maladie mortelle causée par un virus transmis par la salive d’animaux infectés. Il faut éviter de toucher des animaux à risques (vivants ou morts) et ne laissez pas vos animaux domestiques errer. Si vous êtes propriétaire d’un animal domestique, il est fortement recommandé de le vacciner contre la rage. Cette action simple protège vos animaux et diminue le risque de transmission.
QUOI FAIRE SI VOUS ÊTES À RISQUE D’INFECTION
Si un animal à risque d’être porteur de la maladie (chauve-souris, raton laveur, moufette, renard, chien) vous mord ou que leur salive entre en contact avec vos yeux, la bouche/nez ou une plaie, des actions immédiates doivent être prises :
-Nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon 10-15 minutes;
-Contactez Info-Santé 811;
-AGISSEZ rapidement! Après l’apparition des symptômes dans les 14 jours suivants, la transmission, la mort est inévitable.